Zelensky : Les négociations avec la Russie sont possibles après l'achèvement des échanges
De nouvelles négociations avec la Russie ne sont possibles qu'après l'achèvement des échanges convenus.
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré aux journalistes lors de la Conférence internationale sur la restauration de l'Ukraine (URC2025) à Rome, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Nous devons achever ce que les parties ont convenu lors de la deuxième réunion - achever les échanges convenus à Istanbul. Et je pense que les mesures appropriées seront prises dans un avenir proche. Ce n'est qu'à ce moment-là que les équipes seront en mesure de discuter d'une option efficace, à savoir la préparation d'une rencontre au niveau des dirigeants », a dit M. Zelensky.
Selon lui, si l'objectif est de parvenir à un résultat sérieux et de mettre fin à cette guerre, il est nécessaire de préparer une réunion au niveau des dirigeants, et le format de l'Ukraine, de la Russie et des États-Unis au niveau des dirigeants est le format souhaité.
« En ce qui concerne la plateforme de discussion, je suis sincèrement reconnaissant à la partie italienne et au Vatican. J'ai eu une réunion avec le pape, au cours de laquelle nous avons discuté de la possibilité d'organiser une réunion au niveau des dirigeants au Vatican. En outre, nous avons des propositions similaires de la part de l'Autriche et de la Suisse en tant que pays neutres. Il y a aussi des propositions directes de la Turquie », a souligné le chef d'État.
Comme le rapporte Ukrinform, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie était prête à organiser un troisième cycle de négociations avec l'Ukraine et a ajouté que d'autres contacts seraient repris après l'échange des corps.