Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Donald Trump
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir eu une conversation téléphonique « très constructive » avec son homologue américain Donald Trump.
Dans un message publié sur Telegram, le chef de l’État ukrainien a remercié l’ancien président des États-Unis pour sa « volonté de soutenir l’Ukraine et de travailler ensemble afin de mettre fin aux tueries et parvenir à une paix durable et juste ».
Volodymyr Zelensky a précisé que Donald Trump l’avait informé de sa récente rencontre avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte. « Il est important que nous entretenions d’aussi bonnes relations, et que les pays de l’Alliance s’efforcent d’augmenter leurs dépenses de défense », a souligné le président ukrainien.
Les deux dirigeants ont évoqué les moyens nécessaires pour mieux protéger la population ukrainienne contre les frappes russes, ainsi que le renforcement des capacités de défense du pays.
Volodymyr Zelensky s’est dit prêt à poursuivre les échanges de manière productive afin d’avancer vers la paix. « Nous avons convenu de rester en contact régulier et de coordonner nos actions à l’avenir. Merci, Monsieur le Président ! Merci, l’Amérique ! », a-t-il conclu.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, lors de sa rencontre avec Mark Rutte, Donald Trump avait affirmé que l’accord avec l’OTAN prévoit une aide militaire de plusieurs milliards de dollars en faveur de l’Ukraine.
Photo : Présidence ukrainienne