Le président ukrainien et le secrétaire général de l’OTAN ont discuté de la coopération transatlantique en soutien à l’Ukraine

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, s’est entretenu par téléphone avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour l’informer de sa rencontre du jour à Washington avec l’ancien président américain Donald Trump, ainsi que des discussions menées sur la coopération transatlantique en soutien à l’Ukraine.

« Une très bonne conversation », a résumé Zelensky sur Telegram. Selon lui, Rutte a partagé des détails sur la coordination entre les États-Unis et l’Europe en vue de renforcer l’aide à l’Ukraine.

Le président ukrainien a salué l’engagement de Washington, Berlin et Oslo à fournir de nouveaux systèmes de défense antiaérienne Patriot, ainsi que d’autres équipements destinés à protéger la population et repousser les offensives russes.

« Il est essentiel d’accroître la pression sur la Russie pour avancer vers la paix et préserver des vies humaines. Merci, Mark ! », a conclu Zelensky.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, lors d’une rencontre avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte le président américain Donald Trump a déclaré qu’un accord avec l’OTAN prévoyait une aide militaire à l’Ukraine de plusieurs milliards de dollars.

Photo : Mark Rutte / Х