Volodymyr Zelensky a énoncé trois priorités pour le nouveau gouvernement
Devant le Parlement ukrainien, le président Volodymyr Zelensky a défini les trois priorités stratégiques du nouveau gouvernement, appelant à des réformes économiques en profondeur pour renforcer le potentiel du pays en temps de guerre.
« Nous devons garantir à nos soldats la certitude d’un soutien durable aux Forces de défense. Pour cela, il est nécessaire de renforcer notre potentiel économique intérieur », a-t-il déclaré.
Le président a souligné trois axes d’action pour le nouveau :
- Dérégulation maximale – éliminer les barrières bureaucratiques et supprimer les structures étatiques redondantes ;
- Mobilisation des forces de la société – libérer l’énergie de la société ukrainienne et attirer le soutien des partenaires pour favoriser la croissance économique ;
- Justice – adopter une approche plus ferme envers ceux qui menacent la souveraineté de l’Ukraine ou détournent ses ressources.
Selon Volodymyr Zelensky, le renouvellement du Cabinet des ministres et de l’ensemble de l’appareil étatique permettra la mise en œuvre de ces priorités.
Le président Volodymyr Zelensky a également chargé le nouveau gouvernement d’auditer l’ensemble des accords conclus avec les partenaires internationaux dans le domaine de la défense.
« Le gouvernement renouvelé de l’Ukraine doit passer en revue tous les accords, mémorandums et partenariats dans le secteur de la défense, de la production d’armement et des programmes de résilience, afin d’en assurer la mise en œuvre à 100 %, dans l’intérêt de l’Ukraine », a déclaré le chef de l’État.
Volodymyr Zelensky a par ailleurs annoncé la conclusion prochaine de nouveaux accords avec les États-Unis. « Ces accords renforceront la position de l’Ukraine, et nécessiteront des ajustements dans notre diplomatie avec les États-Unis », a-t-il ajouté.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la Verkhovna Rada a nommé Ioulia Svyrydenko au poste de Première ministre, avec le soutien de 262 députés. Elle devient ainsi la 19e cheffe du gouvernement ukrainien, et seulement la deuxième femme à occuper cette fonction.