Zelensky : L'Ukraine et les États-Unis discutent d'un « méga accord » sur les drones et les achats de matériel de défense
Le président américain Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky envisagent un « méga accord » dans le cadre duquel les États-Unis achèteront des drones ukrainiens testés au combat en échange de l'accord de Kyiv d'acheter une certaine quantité d'armes aux États-Unis.
Le chef de l'État ukrainien l'a déclaré dans une interview accordée au New York Post, rapporte Ukrinform.
Selon M. Zelensky, ses récents entretiens avec M. Trump ont porté sur un « accord décisif » qui prévoit un soutien mutuel à la technologie aérienne américaine et ukrainienne. Dans le même temps, Kyiv propose de partager toute l'expérience de la guerre moderne acquise au cours des trois années de confrontation militaire avec la Russie.
L'accord pourrait transformer l'armée américaine et la sécurité nationale, car les fonctionnaires et les experts en drones avertissent que la technologie américaine est loin d'être à la hauteur de celle de la Russie et de la Chine, et que les soldats américains sont mal équipés pour utiliser les drones ou se défendre contre les derniers engins produits par les adversaires.
« Le peuple américain a besoin de cette technologie et vous devez l'avoir dans votre arsenal », a affirmé M. Zelensky, faisant référence aux derniers drones ukrainiens, qui ont été capables de pénétrer les défenses russes, de détruire des bombardiers lourds et de frapper en profondeur le territoire russe.
« Je pense qu'il s'agit vraiment d'un méga accord, d'un accord gagnant pour tout le monde, comme on dit », a ajouté le président ukrainien.
La publication indique aussi que M. Zelensky a proposé de partager l'expérience acquise par l'Ukraine sous le feu de l'ennemi afin d'aider les États-Unis et l'OTAN à se préparer à une nouvelle génération de guerre.
« Nous serons prêts à partager cette expérience avec l'Amérique et d'autres partenaires européens », a ajouté le président ukrainien, précisant que des négociations sont aussi en cours avec le Danemark, la Norvège et l'Allemagne.
Comme le rapporte Ukrinform, le véhicule aérien sans pilote ukrainien R-34-T, capable d'être guidé par laser, a été officiellement approuvé pour être utilisé par les forces de défense ukrainiennes.