Barrot : La France a joué un grand rôle dans l'adoption des sanctions de l'UE contre la Russie

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s'est félicité de l'adoption du 18e paquet de sanctions de l'UE contre la Russie et a indiqué que la France avait joué un rôle décisif à cet égard.

Le ministre a écrit à ce sujet sur le réseau social X, rapporte Ukrinform.

« C'est fait ! Nous, les Européens, adoptons des sanctions sans précédent contre la Russie et les pays qui la soutiennent ce matin », a-t-il confirmé, ajoutant que le rôle de la France était important.

« La France a joué un rôle important. Avec les Etats-Unis, nous allons obliger Vladimir Poutine à déclarer un cessez-le-feu », a assuré M. Barrot.

Comme indiqué, l'Union européenne a approuvé aujourd'hui, 18 juillet, le 18e paquet de sanctions contre la Fédération de Russie, « l'un des plus sévères » à ce jour.

La Slovaquie avait auparavant bloqué son adoption afin de faire pression sur la Commission européenne pour qu'elle garantisse l'approvisionnement en gaz, alors que l'UE cherche à cesser complètement d'importer du gaz russe avant 2027.

Les nouvelles sanctions comprennent, un abaissement du prix du pétrole brut russe, qui s'élève désormais à un peu plus de 45 dollars le baril. Auparavant, la limite était fixée à 60 dollars.