Zelensky a parlé à Macron : Des missiles pour la défense aérienne, des drones et des pilotes pour des Mirage

Lors d'une conversation avec le président français Emmanuel Macron, le président Volodymyr Zelensky a discuté de la fourniture de missiles pour les systèmes SAMP/T, du financement des drones d'interception et de la formation des pilotes de Mirage.

Il l'a annoncé dans un message sur Telegram, rapporte Ukrinform.

« Nous avons discuté de la situation sur la ligne de front et des besoins prioritaires de l'Ukraine en matière de défense. Je suis reconnaissant à Emmanuel pour sa vision véritablement stratégique et sa volonté d'apporter exactement ce dont nos soldats ont besoin. Nous avons aussi parlé en détail du renforcement de la défense aérienne de l'Ukraine, notamment de la fourniture de missiles pour les systèmes SAMP/T et du financement de drones intercepteurs. Nous préparerons des décisions communes avec la France et nos partenaires au niveau des ministres de la défense et des ministres des affaires étrangères sur les nouvelles mesures à prendre pour protéger la vie de notre peuple contre les frappes russes », a déclaré M. Zelensky.

Il a aussi mentionné l'accord sur la formation des pilotes d'avions Mirage. Selon M. Zelensky, la France est prête à former des pilotes supplémentaires sur des avions supplémentaires.

Les présidents ont aussi discuté des travaux dans le cadre de la Coalition des volontaires et de la mise en œuvre des accords conclus lors de leur récente réunion.

« J'ai également remercié la France pour sa contribution concrète au contenu et à la promotion du 18e paquet de sanctions de l'UE. Nous travaillons avec nos partenaires américains pour faire sentir à la Russie une véritable pression mondiale. Chaque jour de prolongation de la guerre doit se traduire par des conséquences réellement douloureuses pour la Russie », a dit M. Zelensky.

Le président français Emmanuel Macron a quant à lui fait part de sa conversation avec le président ukrainien sur le réseau social X et s'est félicité de l'adoption du 18e paquet de sanctions de l'UE.

« Nous accentuons ensemble la pression sur la Russie pour qu'elle parvienne à un cessez-le-feu inconditionnel et ouvre des négociations en vue d'une paix juste et durable. Dans ce contexte, je salue l'adoption par l'Union européenne ce matin d'un nouveau train de sanctions sans précédent contre la Russie », a déclaré M. Macron.

Il a ajouté que la sécurité, la liberté et l'avenir de l'Europe sont étroitement liés au sort de l'Ukraine, « c'est pourquoi nous continuons avec nos partenaires à soutenir le peuple ukrainien ».

Comme indiqué, en janvier M. Zelensky a discuté avec le Premier ministre italien Georgia Meloni de la fourniture de missiles pour le système SAMP/T. Ce système est développé conjointement par la France et l'Italie. Ce système est développé conjointement par des entreprises françaises et italiennes.

Photo : Volodymyr Zelensky/Telegram