L'Allemagne appelle les États-Unis à renforcer les sanctions contre la Russie
L'Allemagne se félicite de l'approbation du 18e paquet de sanctions de l'UE contre la Russie et espère que les États-Unis augmenteront la pression des sanctions sur le pays agresseur.
Le ministre allemand des affaires étrangères Johann Wadephul a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue français Jean-Noël Barrot à l'issue de discussions à Paris, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
M. Wadephul a salué l'approbation du 18e paquet de sanctions et a noté que la France et l'Allemagne avaient « travaillé longuement et durement sur ce dossier ».
« Nous devons montrer à M. Poutine que la poursuite de la guerre aura de graves conséquences économiques pour la Russie. Et nous demandons instamment à nos collègues américains de suivre notre exemple et d'augmenter le prix à payer par Poutine - il doit savoir qu'il doit maintenant s'asseoir à la table des négociations », a dit le ministre allemand des affaires étrangères.
Il a noté la coopération étroite avec la France, qui « montre que la France et l'Allemagne sont préoccupées par les questions internationales les plus importantes qui ont le potentiel de dégénérer en crises, en conflits qui pourraient même se transformer en guerre ».
Le président français Emmanuel Macron se rendra à Berlin la semaine prochaine.
Comme Ukrinform le rapporte, l'Union européenne a approuvé le 18e paquet de sanctions contre la Fédération de Russie, « l'un des plus sévères » à ce jour.