Volodymyr Zelensky nomme de nouveaux ambassadeurs et représentants permanents auprès d’organisations internationales

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a procédé à une vaste réorganisation diplomatique, remplaçant les ambassadeurs dans plusieurs pays, dont la Belgique, l'Espagne, le Canada et le Japon, ainsi que les représentants permanents auprès de plusieurs organisations internationales telles que l’OACI, l’UNEP, l’OMT et l’IRENA.

Selon les décrets présidentiels n°504/2025 à n°517/2025, les ambassadeurs d’Ukraine en Afrique du Sud, au Mexique, en Ouzbékistan, en Bosnie-Herzégovine, au Canada, en Estonie, en Italie, à Chypre, en Espagne, en Corée du Sud, en Suède, au Kenya, ainsi qu’aux Émirats arabes unis, ont été relevés de leurs fonctions. Le représentant spécial pour le Moyen-Orient et l’Afrique a également été démis par un décret séparé (n°517/2025).

Par une série de décrets (n°518/2025 à n°587/2025), de nouveaux ambassadeurs ont été nommés.

Oleksandre Voronine représentera désormais l’Ukraine en Algérie, tandis qu’Oleksandre Balanutsa a été nommé ambassadeur aux Émirats arabes unis et représentant permanent auprès de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).

Volodymyr Bachynsky a été nommé en Bosnie-Herzégovine, Volodymyr Boyetchko en Estonie, Andriy Kasyanov en Angola, Yuriy Lutovinov au Japon, Yaroslav Melnyk en Belgique, Hennadiy Nadolenko en Malaisie, Serhiy Nizhynsky à Chypre, Serhiy Pohoreltsev au Mexique, et Andriy Plakhotniuk au Canada – ce dernier assurera également la représentation auprès de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Olha Selykh a été nommée en Oman, tandis que Yuliia Sokolovska devient ambassadrice en Espagne et représentante permanente auprès de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

D’autres nominations incluent Maksym Subkha au Koweït, Oleksandre Shcherba en Afrique du Sud et Yuriy Tokar au Kenya, qui représentera également l’Ukraine auprès du Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP) et du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat).

Comme l’a rapporté Ukrinform, après une réunion avec le ministre des Affaires étrangères Andriy Sybiha, le président Zelensky a déclaré avoir nommé 16 nouveaux ambassadeurs. Il a précisé que chacun d’eux se verra confier des objectifs individuels, accompagnés de critères d’évaluation de leur efficacité.

Une réunion stratégique avec les ambassadeurs est prévue aujourd’hui pour définir les priorités diplomatiques de l’Ukraine pour les six prochains mois.