Volodymyr Zelensky annonce de nouveaux échanges de prisonniers avec la Russie
Le président ukrainien a indiqué que plusieurs étapes supplémentaires d’échanges de prisonniers avec la Russie sont prévues, conformément aux accords conclus lors de la deuxième réunion à Istanbul.
« J’ai reçu des rapports sur les phases d’échanges déjà réalisées et celles en préparation. Nous attendons plusieurs étapes à venir, dans le cadre des accords de la deuxième rencontre à Istanbul, et nous poursuivons nos efforts pour libérer nos citoyens — militaires comme civils. Cette mission est coordonnée par le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense de l’Ukraine, avec la participation de toutes les forces et institutions concernées », a déclaré Zelensky sur Telegram.
Il a précisé que les échanges s’étaient nettement intensifiés au cours du printemps et de l’été.
« Parmi les personnes libérées, certaines étaient portées disparues et d’autres détenues dans des prisons et camps russes depuis avant l’invasion à grande échelle. C’est pourquoi notre équipe vérifie attentivement chaque nom. Nous recherchons tous nos compatriotes. J’ai également été informé aujourd’hui des mesures de réhabilitation pour les personnes revenues de captivité, ainsi que du travail en cours pour enquêter sur les crimes commis contre les prisonniers ukrainiens », a ajouté le chef de l’État, soulignant qu’il est nécessaire de « rétablir la justice, et pour cela, nous agissons à tous les niveaux — juridique, politique et par des opérations spéciales », a souligné le président ukrainien.
Volodymyr Zelensky a remercié les services de renseignement ukrainiens, le ministère de l’Intérieur, l’équipe de l’Office présidentiel, le Service de sécurité d’Ukraine (SBU), le médiateur des droits humains et l’ensemble des membres de l’état-major de coordination impliqués dans ce processus.