Le Procureur général d’Ukraine rappelle que, selon la Constitution, il est responsable de la justice dans l’État

Le procureur général d’Ukraine, Ruslan Kravtchenko, rappelle que, conformément à la Constitution ukrainienne, c’est au procureur général qu’incombe la responsabilité de garantir la justice dans l’État.

Il a affirmé cela, répondant à une question de journaliste lors d’un point presse — à savoir si la nouvelle loi adoptée aujourd’hui, qui limite l’indépendance du Bureau national anticorruption (NABU) et du Parquet anticorruption spécialisé (SAP), ne confère pas trop de pouvoir au parquet général.  

« Je considère que, selon la Constitution ukrainienne, c’est le procureur général qui est responsable de la justice dans l’État. Il est responsable de tous les organes chargés de l’application de la loi : du Service de sécurité d’Ukraine, du Bureau d’enquête d’État, de la Police nationale — de tous. Parce que nous vivons dans une république parlementaire-présidentielle, et c’est le Parlement qui nomme le procureur général. J’assume donc cette responsabilité », a déclaré le Procureur.

Il a ajouté qu’il occupeait ce poste pour obtenir des résultats : « Je suis une personne responsable, et je veux produire des résultats. On m’a confié ce poste — pourquoi me contenter de l’occuper ? J’ai la volonté d’atteindre des résultats », a souligné Kravtchenko.

Il a également précisé qu’il examinerait les affaires en cours du NABU et du SAP avant de décider de leur éventuel transfert à d’autres organes.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la Rada de l’Ukraine a adopté le 22 juillet la loi n°4555-IX « sur les modifications du Code de procédure pénale de l’Ukraine concernant les particularités de l’enquête préalable sur les infractions pénales liées aux disparitions de personnes dans des circonstances particulières pendant la période de la loi martiale ».

Bien qu’elle traite officiellement des enquêtes liées aux disparitions pendant la guerre, plusieurs amendements y ont été intégrés, modifiant les pouvoirs du Bureau national anticorruption (NABU) et du Parquet anticorruption spécialisé (SAP).