Zelensky a rencontré les responsables des forces de l'ordre et des agences de lutte contre la corruption

Le président Volodymyr Zelensky a rencontré les responsables des forces de l'ordre et des agences de lutte contre la corruption.

Cela a été déclaré sur Telegram officielle du président ukrainien, rapporte Ukrinform.

« Cette rencontre est absolument nécessaire, une conversation franche et utile, qui sera d'une grande aide. Nous avons tous un ennemi commun : l'occupant russe, et la protection de l'État ukrainien exige une force suffisante des systèmes de police et de lutte contre la corruption, et donc un véritable sens de la justice. Les procédures pénales ne devraient pas durer des années sans verdicts légaux, et ceux qui agissent contre l'Ukraine ne devraient pas se sentir à l'aise et ne pas ressentir l'inévitabilité des sanctions », indique le rapport.

Le chef de l'État a remercié les participants à la réunion : les responsables du SBU, du NABU, du SAP, du NACP, du SBI, du MIA et le procureur général pour leur volonté de travailler en équipe et dans l'intérêt de l'Ukraine.

« Nous avons convenu que chacun travaillerait de manière exclusivement constructive. Nous sommes tous à l'écoute de la société. Nous comprenons les attentes des citoyens envers les institutions de l'État pour garantir la justice et l'efficacité de chaque institution. Nous avons discuté des décisions administratives et législatives nécessaires pour renforcer le travail de chaque institution, résoudre les contradictions existantes et éliminer les menaces. Tous travailleront ensemble et nous les soutiendrons au niveau politique », indique le message.

Volodymyr Zelensky ajoute que la réunion de travail se tiendra la semaine prochaine sur le plan d'action général. Dans deux semaines un plan commun devrait être prêt. Il définira les mesures nécessaires et celles qui seront mises en œuvre pour renforcer l'Ukraine, résoudre les problèmes existants, garantir davantage de justice et protéger efficacement les intérêts de la société ukrainienne.

Pour rappel, la Verkhovna Rada a adopté une loi réduisant les pouvoirs du NABU et du SAP.

Il s'agit notamment du projet de loi n° 12414 « Portant modification du Code de procédure pénale ukrainien concernant les particularités de l'enquête préliminaire sur les infractions pénales liées à la disparition de personnes disparues dans des circonstances particulières pendant la loi martiale », auquel plusieurs amendements ont été apportés.

Après l'adoption de la loi, le directeur de la NABU, Semen Kryvonos, a exhorté le Président à ne pas la signer, car désormais « deux institutions indépendantes – le NABU et le SAP – sont en train d'être entièrement transférées à un régime dépendant ».

Le Président Zelensky a ensuite signé cette loi.

Les députés du peuple ont lancé la collecte de signatures et préparé un mémoire constitutionnel auprès de la Cour constitutionnelle ukrainienne concernant la loi limitant les pouvoirs du NABU et du SAP.