La délégation ukrainienne à Istanbul insistera pour que les deux présidents se rencontrent

L'organisation d'une telle rencontre est une priorité pour la délégation ukrainienne lors des négociations avec la délégation russe à Istanbul. Cette rencontre pourrait en effet déboucher sur des décisions importantes pour parvenir à la paix.

Une source de la délégation ukrainienne a informé l'agence de presse.

« La principale question à l'ordre du jour est la possible rencontre des dirigeants. Et pour l'Ukraine, c'est la question la plus importante et la plus prioritaire. Nous comprenons en effet que des mesures concrètes en faveur de la paix seront prises lors de cette rencontre », a indiqué la source.

Il a également été précisé que la délégation ukrainienne était venue en Turquie avec l'intention de discuter de trois points principaux.

« L'Ukraine est prête à poursuivre les échanges de prisonniers et à assurer le retour des enfants, à instaurer un cessez-le-feu complet et durable, et à organiser une rencontre entre les dirigeants. Notre position est constructive, et tout dépendra de la position de la Russie », a indiqué la source. Si la Russie cesse de parler le langage des ultimatums, est prête à adopter une position constructive et à faire les mêmes concessions que l'Ukraine, alors la rencontre pourra avoir lieu », a ajouté la source.

Pour rappel, une rencontre entre les groupes de négociateurs ukrainien et russe est prévue le 23 juillet en soirée à Istanbul. Avant la rencontre à Istanbul, la délégation ukrainienne a rencontré le président turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara.