Le président ukrainien prêt à rencontrer Vladimir Poutine « n’importe quel jour »

L’Ukraine continue d’insister sur la nécessité d’une rencontre directe entre les dirigeants ukrainien et russe pour progresser vers une paix durable.

Le président Volodymyr Zelensky est prêt à rencontrer Vladimir Poutine « n’importe quel jour où celui-ci sera prêt à le faire », a déclaré le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Heorhiy Tykhy, à l’issue de la rencontre entre les délégations ukrainienne et russe à Istanbul.

« En Russie, une seule personne prend les décisions. Et si nous voulons des décisions importantes – comme un cessez-le-feu ou d’autres mesures – bien sûr, cette personne doit être dans la pièce. Si Poutine annonce demain qu’il est prêt à rencontrer le président Zelensky, alors le président Zelensky sera prêt à le rencontrer dès demain », a souligné Heorhiy Tykhy.

Il a précisé que Kyiv cherchait à utiliser la moindre opportunité pour avancer, notamment sur les questions humanitaires. Toutefois, « en Russie, une seule personne peut véritablement répondre à la question de la fin de la guerre – et cette personne, c’est Poutine ».

« Oui, nous constatons que ce format produit des résultats sur le plan humanitaire, mais très peu de progrès politiques. Et cela ne tient qu’à une chose : le refus de la Russie d’avancer politiquement. Cela dit, même s’il ne s’agit que de questions humanitaires, l’Ukraine poursuivra ses efforts », a-t-il ajouté.

Le porte-parole a souligné que la rencontre d’Istanbul s’était tenue dans une atmosphère plus posée et constructive que les précédentes. « L’atmosphère de ce troisième round de discussions était différente. Moins d’émotions, moins de rhétorique lyrique. La discussion a été calme, posée, constructive. Bien sûr, chaque partie a défendu ses positions, mais le ton général était plus réaliste », a-t-il souligné.

Heorhiy Tykhy a également salué le rôle de la Turquie et de son président, Recep Tayyip Erdoğan, dans l’organisation de ces pourparlers. Il a rappelé l’implication du dirigeant turc dans l’Initiative céréalière de la mer Noire, et qualifié la récente rencontre entre les représentants ukrainiens et le président turc à Ankara de « très chaleureuse et constructive », évoquant notamment les perspectives de paix et les prochaines étapes possibles dans cette direction.

Pour rappel, les délégations ukrainienne et russe se sont réunies le 23 juillet à Istanbul.