Les ambassadeurs du G7 saluent l’initiative de Volodymyr Zelensky pour garantir l’indépendance des institutions anticorruption ukrainiennes

Les ambassadeurs des pays du G7 ont salué l’initiative du président ukrainien Volodymyr Zelensky visant à relancer le Bureau national anticorruption (NABU) et le Parquet anticorruption (SAP), tout en proposant leur appui.

« Ici à Kyiv, nous venons de conclure une réunion de coordination entre les ambassadeurs du G7 et le ministre des Affaires étrangères Andriy Sybiha. Nous avons discuté de l’actualité et salué l’annonce faite hier par le président Zelensky concernant la relance des institutions anticorruption. Nous avons également proposé nos conseils et notre soutien », a déclaré l’ambassadrice de l’Union européenne en Ukraine, Katarína Mathernová, sur Facebook.

Comme l’a rapporté Ukrinform, le 22 juillet, la Verkhovna Rada de l’Ukraine a adopté le 22 juillet la loi n°4555-IX « sur les modifications du Code de procédure pénale de l’Ukraine concernant les particularités de l’enquête préalable sur les infractions pénales liées aux disparitions de personnes dans des circonstances particulières pendant la période de la loi martiale ».

Bien qu’elle traite officiellement des enquêtes liées aux disparitions pendant la guerre, plusieurs amendements y ont été intégrés, modifiant les pouvoirs du Bureau national anticorruption) et du Parquet anticorruption spécialisé.

Dans son allocution du 23 juillet au soir, Zelensky a annoncé qu’il soumettrait au Parlement un projet de loi incluant toutes les dispositions nécessaires pour garantir l’indépendance des institutions anticorruption.

Le Parquet anticorruption spécialisé et le Bureau national anticorruption ont salué l’initiative présidentielle visant à élaborer une loi destinée à renforcer l’état de droit et à assurer l’indépendance des structures de lutte contre la corruption.