Merz et Macron prévoient de discuter avec Zelensky des mesures anti-corruption

Le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron souhaitent aborder avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky les mesures de lutte contre la corruption, a déclaré le porte-parole du gouvernement fédéral Stefan Cornelius après la rencontre entre les deux dirigeants européens à Berlin.

Emmanuel Macron et Friedrich Merz ont souligné que l’Ukraine était en train de prendre une décision importante concernant son chemin vers l’Union européenne.

Auparavant, le ministre allemand des Affaires étrangères Johann Wadephul a appelé son homologue ukrainien Andriy Sybiha à poursuivre de manière cohérente la lutte contre la corruption. Wadephul a souligné que la restriction de l’indépendance de l’agence anti-corruption ukrainienne constitue un « fardeau sur le chemin de l’Ukraine vers l’adhésion à l’UE », et il s’attend à ce que l’Ukraine maintienne fermement son combat contre la corruption.

Il est à noter que lors de sa récente visite à Kyiv, Wadephul a rencontré à la fois le chef du Bureau national anti-corruption, Semen Kryvonos, et le procureur en chef de la spécialisation anti-corruption, Oleksandre Klymenko.

Comme l’a rapporté Ukrinform, le 22 juillet, la Verkhovna Rada de l’Ukraine a adopté le 22 juillet la loi n°4555-IX « sur les modifications du Code de procédure pénale de l’Ukraine concernant les particularités de l’enquête préalable sur les infractions pénales liées aux disparitions de personnes dans des circonstances particulières pendant la période de la loi martiale ».

Bien qu’elle traite officiellement des enquêtes liées aux disparitions pendant la guerre, plusieurs amendements y ont été intégrés, modifiant les pouvoirs du Bureau national anticorruption) et du Parquet anticorruption spécialisé.

Dans son allocution du 23 juillet au soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé qu’il soumettrait au Parlement un projet de loi incluant toutes les dispositions nécessaires pour garantir l’indépendance des institutions anticorruption.

Le Parquet anticorruption spécialisé et le Bureau national anticorruption ont salué l’initiative présidentielle visant à élaborer une loi destinée à renforcer l’état de droit et à assurer l’indépendance des structures de lutte contre la corruption.

Image d’illustration : dpa