La Turquie n'a pas déclaré qu'une rencontre Zelensky-Poutine avait déjà été convenue
Un message manipulateur, contenant des propos déformés du ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan circule en ligne concernant un « accord » concernant une rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président russe Vladimir Poutine.
Ces informations ont été rapportées par le Centre de lutte contre la désinformation du Conseil national de sécurité et de défense d'Ukraine, rapporte Ukrinform.
« On prétend que la rencontre aurait déjà été convenue. En réalité, le ministre turc des Affaires étrangères a déclaré dans une interview à la chaîne NTV que les parties s'accordaient sur la nécessité d'une telle rencontre. Il n'a rien dit d'autre », a expliqué le Centre.
L'institution a rappelé que, lors des négociations à Istanbul, la délégation ukrainienne avait proposé la tenue d'une réunion des dirigeants d'ici la fin août.
« Toutefois, aucune réponse n'a été reçue de la part de la partie russe à ce jour », a indiqué l'institution.
Le CLD a appelé les médias à vérifier les sources originales et à faire preuve de responsabilité dans la formulation des titres, soulignant que de telles inexactitudes peuvent favoriser une propagande hostile et lui donner une raison de manipuler et de déformer les faits.
Comme indiqué, le président turc Recep Tayyip Erdogan a l'intention de discuter cette semaine avec le président américain Donald Trump et le dirigeant russe de la tenue d'une réunion à Istanbul entre le président Volodymyr Zelensky et le dirigeant russe.