Le président turc Erdoğan propose une nouvelle table des négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a déclaré que la Turquie préparerait prochainement le terrain pour accueillir une table de négociations de paix entre l’Ukraine et la Russie. Il s’est exprimé à ce sujet lundi, à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres.
« À l’instar des pourparlers organisés à Istanbul, nous allons, dans un avenir proche, créer les conditions pour établir une nouvelle table de négociations de paix en Turquie, afin de mettre un terme à cette guerre sanglante », a-t-il affirmé, selon les propos relayés par la Direction turque de la communication sur le réseau social X.
Recep Tayyip Erdoğan a rappelé que son pays avait intensifié ses efforts diplomatiques en faveur de la paix, alors que les crises et les conflits s’aggravent dans les pays voisins de la Turquie.
Concernant la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, le président turc a souligné qu’Ankara « suit une politique favorable à la paix ».
Il a aussi rappelé qu’au cours du troisième cycle de négociations à Istanbul, les représentants ukrainiens et russes s’étaient mis d’accord sur un nouvel échange de prisonniers de guerre.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a également déclaré qu’il pourrait s’entretenir avec ses homologues russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump afin d’examiner la possibilité d’une rencontre entre quatre dirigeants, incluant le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.