La Russie envisage de créer un VPN d'État interdisant l'accès à YouTube et Instagram

La Fédération de Russie a proposé de créer un service VPN d'État, GosVPN, qui permettra aux Russes d'accéder uniquement aux ressources étrangères légales et approuvées par le gouvernement, comme les revues médicales et les publications scientifiques.

Le Centre de lutte contre la désinformation du Conseil national de sécurité et de défense d'Ukraine a rapporté cette information sur Facebook, selon Ukrinform.

Le VPN d'État bloquera l'accès aux plateformes dites « extrémistes » comme YouTube, Instagram et autres réseaux sociaux. Le Kremlin n'a pas encore trouvé comment contraindre les citoyens à installer un tel service.

L'idée a été lancée par Guerman Klymenko, ancien conseiller du dictateur Poutine. Selon son projet, un tel service permettrait de protéger la population des informations dites « hostiles ».

En réalité, sous prétexte de se soucier de la société, le Kremlin tente de masquer sa véritable volonté : renforcer son contrôle total sur les citoyens. Il ne s'agit pas seulement de censure des contenus : les autorités veulent savoir qui les consulte et quand. Ainsi, GosVPN et autres innovations similaires s'inscrivent dans la politique de la Fédération de Russie visant à isoler complètement la population du numérique et de l'information.

Pour rappel, le pays agresseur a finalement adopté les règles d'une dictature militaire afin de consolider la compréhension de la population quant à la nature à long terme de la guerre totale en Ukraine.

Photo : Centre de lutte contre la désinformation