La Russie veut-elle prendre le contrôle de la Moldavie à l’automne ?

La Fédération de Russie veut prendre le contrôle de la République de Moldavie dès l'automne et prépare une intervention sans précédent lors des élections de septembre.

C'est ce qu'a déclaré la présidente moldave, Maia Sandu, selon Ukrinform, citant Point.md.

« La Fédération de Russie veut prendre le contrôle de la République de Moldavie dès l'automne et prépare une intervention sans précédent lors des élections de septembre. Le Kremlin investit dans divers projets politiques pour faire entrer « ses gens » au Parlement », a souligné M. Sandu après une réunion du Conseil suprême de sécurité du pays.

Selon lui, la Russie finance notamment des projets politiques destinés à l'électorat pro-européen modéré, mais sous fausse bannière.

La Russie soutient également des candidats soi-disant indépendants. Bien qu'ils ne soient pas directement guidés par Moscou, ils sont utilisés pour créer l'illusion d'une critique « objective ».

M. Sandu a aussi nommé les outils d’intervention utilisés par la Russie: la corruption d'électeurs et le financement extérieur illégal, notamment par le biais de cryptomonnaies ; les campagnes de manipulation de l'information étrangère ; organisation de manifestations rémunérées ; les cyberattaques contre l'infrastructure numérique assurant la tenue des élections, ainsi que contre d'autres infrastructures critiques ; les instrumentalisation de l'Église au profit d'un autre État ; la promotion par l'intermédiaire de pseudo-leaders d'opinion et d'influenceurs en ligne diffusant des messages anti-européens ; l`implication du crime organisé dans des actions de déstabilisation ; le sabotage des élections dans la diaspora ; les actions hybrides contre les électeurs de Gagaouzie et de Transnistrie, et la mobilisation et radicalisation en ligne de la société par la propagande extrémiste et haineuse.

Le Président a souligné que l'ingérence russe constitue une grave menace pour l'ordre public et la sécurité nationale, mais surtout, qu'elle peut compromettre la souveraineté du pays et son avenir européen.

Comme le rapporte Ukrinform, la police moldave a déclaré samedi 26 juillet avoir enregistré plusieurs cas de réception d'argent pour la participation à un rassemblement organisé à Chisinau par quatre partis pro-russes.

Les prochaines élections à l'organe législatif suprême de la République de Moldavie auront lieu le 28 septembre de cette année.

Photo : capture d'écran tv8.md