En visite en Finlande, le ministre ukrainien des Affaires étrangères entame ses échanges avec les entreprises de défense
Le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Andriy Sybiha, a entamé son déplacement en Finlande par une rencontre avec des représentants de l’industrie de défense, membres de l’Association finlandaise des industries de défense et aérospatiale (PIA).
« J’ai été heureux de commencer ma visite de travail en Finlande par une rencontre avec les principales entreprises de défense du pays, membres de l’association PIA. J’ai remercié la Finlande – son gouvernement, ses entreprises et son peuple – pour leur soutien à l’Ukraine, et surtout pour l’aide militaire apportée de manière opportune », a déclaré le ministre sur le réseau social X.
Le chef de la diplomatie ukrainienne a souligné que la Finlande comprenait parfaitement ce que signifie résister à une agression brutale et non provoquée de la part de Moscou.
Les discussions ont porté sur les moyens concrets de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la défense. Le ministre a invité les entreprises finlandaises à participer au prochain forum international de l’industrie de défense, prévu cet automne en Ukraine. Il a également proposé d’envisager l’organisation d’un forum de défense bilatéral entre l’Ukraine et la Finlande.
En outre, Sybiha a exprimé l’intérêt marqué de l’Ukraine pour l’expertise unique de la Finlande en matière de construction d’abris de protection. Il a salué le rôle de la Finlande dans la coordination de la coalition internationale dédiée à cette thématique et a affirmé attendre avec impatience le développement de ses activités.
Pour rappel, Andriy Sybiha effectue une visite officielle en Finlande les 30 et 31 juillet, au cours de laquelle il participera à la conférence de haut niveau « Helsinki+50 », organisée à l’occasion du 50e anniversaire de la signature de l’Acte final d’Helsinki.
Photo : Andriy Sybiha / X