Le chef de la diplomatie ukrainienne réaffirme l’engagement de l’Ukraine dans la lutte contre la corruption lors d’un échange avec son homologue finlandaise

photos

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, a rencontré ce mardi son homologue finlandais, Elina Valtonen, également présidente en exercice de l’OSCE. Lors de cet entretien, il a réaffirmé la détermination de l’Ukraine à poursuivre les réformes nécessaires à son intégration à l’Union européenne et à l’OTAN.

« Andriy Sybiha a confirmé l’engagement de l’Ukraine dans le processus de réformes et dans la lutte contre la corruption sur la voie de l’adhésion à l’UE et à l’OTAN », a indiqué le service de presse du ministère ukrainien des Affaires étrangères. Le ministre a également souligné la préparation prochaine de projets de loi portés par le président Volodymyr Zelensky visant à garantir l’indépendance des institutions anticorruption, tout en les protégeant des menaces sécuritaires liées à la guerre.

Le ministre ukrainien a par ailleurs informé son homologue finlandaise de la dernière attaque nocturne menée par la Russie contre des civils ukrainiens, qualifiée de brutale. Il a souligné l’urgence d’accroître la pression sur l’agresseur.

« Nous avons besoin de la paix par la force. Cela exige une mobilisation diplomatique totale des alliés, un renforcement de l’Ukraine, une élévation du coût de la guerre pour la Russie, le maintien d’une position ferme et un engagement actif des États-Unis », a-t-il déclaré.

Les deux ministres ont discuté en détail de l’ensemble du programme bilatéral entre l’Ukraine et la Finlande : investissements supplémentaires dans le secteur de la défense ukrainienne, appui à l’éducation, amélioration des abris de protection, rôle de la Finlande dans les efforts de reconstruction, ainsi que son soutien à l’intégration européenne et euro-atlantique de l’Ukraine.

Enfin, le ministre ukrainien a salué la position de principe de la présidence finlandaise de l’OSCE et a exprimé sa reconnaissance pour l’invitation adressée au président Zelensky à s’exprimer en ligne à l’occasion du 50e anniversaire de l’Acte final d’Helsinki.

Photo: facebook.com/UkraineMFA, x.com/andrii_sybiha