Zelensky : L’Ukraine est prête à une réunion au niveau des dirigeants si la Russie souhaite réellement mettre fin à la guerre
L’Ukraine est prête à une réunion au niveau des dirigeants si la Russie est réellement déterminée à mettre fin à la guerre et à instaurer une paix durable.
Le président Volodymyr Zelensky l'a déclaré sur Telegram, rapporte Ukrinform.
« Nous entendons les déclarations de la Russie, et si cela témoigne de sa volonté sérieuse de mettre fin à la guerre et d’instaurer une paix durable, et non d’une simple tentative de gagner du temps et de retarder les sanctions. Alors l’Ukraine confirme une fois de plus sa disponibilité à une réunion au niveau des dirigeants à tout moment », a souligné le chef de l’État.
Il a ajouté qu’en Ukraine on sait qui prend les décisions en Russie et qui doit mettre fin à cette guerre.
« L’Ukraine propose de passer d’un échange de déclarations et de réunions au niveau technique à un dialogue entre dirigeants. L’Amérique l’a proposé. L’Ukraine l’a soutenu. La volonté de la Russie est nécessaire », a dit M. Zelensky.
Le Président a souligné que l'Ukraine voit et soutient les efforts du Président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre russe, à tous les massacres, et pour parvenir à une paix digne et durable.
« Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui, dans le mond, soutiennent le travail pour la paix et nous aident à protéger des vies », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le Président américain Donald Trump a exprimé des doutes quant à la capacité des sanctions à modifier radicalement l'approche du dirigeant russe Poutine dans la guerre contre l'Ukraine, mais a souligné qu'il les introduirait si la Russie n'acceptait pas un accord de paix d'ici le 8 août.
Photo : Bureau du Président de l'Ukraine