Donald Trump annonce que son envoyé spécial Steve Witkoff pourrait se rendre à Moscou mercredi ou jeudi

L’envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff, pourrait se rendre à Moscou mercredi ou jeudi prochain, à la demande de la Russie, a déclaré Donald Trump à des journalistes dimanche à l’aéroport du New Jersey.

« Il est possible que Witkoff parte, je pense, mercredi ou jeudi prochain en Russie. Ils aimeraient le voir. Ils ont demandé à le rencontrer. Nous verrons ce qu’il en ressortira », a précisé Trump.

Dans le même temps, le président a souligné que Steve Witkoff restait actuellement concentré sur sa mission humanitaire à Gaza, en particulier sur l’acheminement de nourriture dans la région, afin que les populations soient « nourries ».

Interrogé sur les sanctions contre la Russie, qui pourraient être mises en place vendredi si Moscou ne satisfait pas aux conditions posées, Trump a confirmé son intention de les introduire. « Il y aura des sanctions, mais ils semblent plutôt doués pour les contourner. Vous savez, ce sont des malins, ils savent très bien esquiver les sanctions. On verra donc ce que ça donnera », a-t-il déclaré.

Pour éviter ces sanctions, la Russie doit conclure un accord « qui mettrait fin aux pertes humaines », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le président américain a répété que la Russie avait subi des pertes humaines bien plus importantes que l’Ukraine dans la guerre en cours.

« On vient de recevoir des données montrant qu’un nombre énorme de soldats russes ont été tués. C’est aussi le cas en Ukraine, bien que les chiffres y soient plus bas, mais cela reste des milliers et des milliers de morts. Et maintenant, des villes entières sont la cible de frappes de missiles. Dans cette guerre absurde, énormément de gens perdent la vie », a-t-il déclaré. 

Donald Trump a affirmé qu’il avait mis fin à plusieurs conflits internationaux pendant sa présidence – entre l’Inde et le Pakistan, ou encore entre le Cambodge et la Thaïlande – et a assuré qu’il ferait tout pour mettre un terme à la guerre menée par la Russie.

« Nous avons arrêté beaucoup de guerres… et nous mettrons fin à celle-ci aussi », a-t-il déclaré.

Donald Trump a également réduit au 8 août le délai de son ultimatum à la Russie, exigeant qu’elle accepte un accord de paix.

Фото: The White House