Le ministre ukrainien des Affaires étrangères annonce des progrès significatifs dans les relations avec la Pologne
L’Ukraine et la Pologne ont réalisé des progrès significatifs dans la résolution des questions liées à leur histoire commune difficile, a souligné le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Andriy Sibiha, dans une interview accordée à Ukrinform.
« Je considère que, sur ce dossier, nous avons réalisé des progrès importants. Une commission intergouvernementale a été créée. À ce jour, tant la partie ukrainienne que la partie polonaise ont commencé à délivrer les autorisations nécessaires pour les travaux de recherche et d’exhumation. Côté polonais, des recherches et des exhumations ont déjà été menées dans une localité en Ukraine (à Puzhnyky, ndlr) », a-t-il souligné.
Il a qualifié cette question d’importante, notant qu’elle avait nui pendant de nombreuses années aux relations ukraino-polonaises. Selon lui, la résolution de ces problèmes doit se faire « dans la bonne direction », et il « ne devrait y avoir aucun obstacle » sur cette voie.
Concernant la création d’un forum d’historiens du Triangle de Lublin, Sibiha a précisé que ce projet relevait d’un groupe de coordinateurs chargé d’élaborer une conception non seulement pour ce forum trilatéral d’historiens, mais aussi pour d’autres initiatives à mettre en œuvre.
« Cela en est actuellement au stade de l’élaboration, en vue d’un examen et d’une approbation au plus haut niveau. J’espère que nous avancerons rapidement dans cette direction », a conclu le chef de la diplomatie ukrainienne.