Zelensky : Les sanctions contre la Russie et ses complices peuvent être efficaces si elles sont suffisamment fortes

photos

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé à renforcer la pression sur la Russie, soulignant que c’est une voie incontournable vers la paix, après une nouvelle attaque massive de Moscou contre l’Ukraine.

Sur sa page Facebook, le chef de l’État ukrainien a rapporté que dans la nuit, la Russie avait lancé une attaque combinée avec des missiles balistiques et près de 50 drones, en majorité des drones de type Shahed, d’origine russo-iranienne.

« Nos défenseurs ont réussi à en abattre un grand nombre, mais malheureusement, certains ont atteint leur cible », a souligné Zelensky.

Les équipes de secours continuent leur travail à Lozova, dans la région de Kharkiv, où plus de 25 drones Shahed ont visé des infrastructures civiles. Des dégâts ont été causés à la voie ferrée, au dépôt et à la gare. Une personne a perdu la vie et dix autres ont été blessées, dont deux enfants.

Volodymyr Zelensky a ajouté que les régions de Zaporijjia, Odessa et Soumy ont également été visées cette nuit. Dans le village de Bilienke, près de Zaporijjia, les forces d’occupation ont utilisé des drones kamikazes FPV contre la population civile. Deux personnes ont été blessées.

« Une fois encore, l’armée russe traque les civils pour semer la terreur dans les villes et communautés proches du front », a dénoncé le Président.

Il a exhorté la communauté internationale à prendre des décisions rapides et efficaces pour empêcher la Russie de poursuivre sa guerre d’agression.

« Le monde voit aujourd’hui que les sanctions contre la Russie, tout comme les sanctions secondaires visant ceux qui l’aident à tirer profit de son pétrole, peuvent fonctionner si elles sont appliquées avec suffisamment de fermeté. Il faut donc renforcer cette pression. Cela contribuera sans aucun doute à rétablir la paix. Je remercie les États-Unis, nos partenaires européens, les pays du G7, et tous ceux qui sont prêts à agir comme il se doit. Nous comptons sur des démarches concrètes et résolues », a conclu Zelensky.

Photo : Présidence ukrainienne