Trump aurait-il dû discuter de la fin de l’agression russe avec Zelensky et Poutine ?
En organisant une rencontre bilatérale avec Vladimir Poutine en Alaska, le président américain Donald Trump risque de retomber dans le piège politique du dirigeant russe, qui pourrait toutefois se retrouver dans une position délicate en raison du choix du lieu du sommet.
C'est ainsi que le diplomate allemand, ancien conseiller de la chancelière allemande et président de la Conférence de Munich sur la sécurité, Christoph Heusgen, a commenté auprès d'Ukrinform l'information concernant la rencontre prévue entre les dirigeants des États-Unis et de la Russie.
« Trump toujours sousestimait Poutine, méconnaissant constamment ses objectifs. Il faut vous rencontrer tous les trois. Au lieu de discuter de l'Ukraine avec Poutine, Trump devrait discuter avec M. Zelensky et Poutine des moyens de mettre fin à l'agression russe. Une rencontre à trois serait positive, car Poutine reconnaîtrait enfin la légitimité de la représentation ukrainienne. Mais M. Trump ne pense pas à la légitimité, comme Poutine », a déclaré M. Heusgen.
Il a aussi admis avoir été surpris par le choix de l'Alaska pour les négociations, la Russie considérant toujours ce territoire comme son ancienne propriété. De ce fait, M. Heusgen voit dans ce lieu de rencontre un signe de faiblesse de la part de Poutine.
« Je ne peux pas imaginer que Poutine répète cette déclaration (sur les revendications territoriales, ndlr) en présence de Donald Trump. J'y vois donc un signe de faiblesse de la part de Poutine », a soligné M. Heusgen. Il s'attendait à ce que la rencontre ait lieu aux Émirats arabes unis, un pays qui a été un proche allié de la Russie et des États-Unis sous Trump.
Pour rappel, le président américain Donald Trump et le dirigeant russe Vladimir Poutine se rencontreront le 15 août en Alaska.