WSJ : L’Ukraine et les Européens présentent un plan alternatif de négociations avec Poutine

Les pays européens avec l’Ukraine ont préparé et présenté un plan alternatif de règlement pacifique en réponse à la proposition de cessez-le-feu du dirigeant russe Vladimir Poutine.

WSJ a rapporté cette information en se référant à ses propres sources informées, rapporte Ukrinform.

Selon deux responsables européens au fait des négociations, ce document est destiné à servir de base à une future rencontre entre le président américain Donald Trump et Poutine.

L’initiative, convenue lors d’une réunion avec de hauts représentants américains au Royaume-Uni, rejette catégoriquement la proposition russe de transférer des territoires contrôlés par l’Ukraine en échange d’une cessation des hostilités.

Il est à noter que, selon le plan européen, un cessez-le-feu doit être instauré avant toute nouvelle démarche visant à un règlement.

Les concessions territoriales ne sont autorisées que sur une base de réciprocité : si l’Ukraine retire ses troupes d’un territoire, la Russie est obligée de se retirer d’un autre.

Une condition essentielle du document est que toute concession de Kyiv soit assortie de garanties de sécurité strictes, y compris l'éventuelle adhésion de l'Ukraine à l'OTAN.

Le plan aurait été présenté au vice-président américain J.D. Vance, au secrétaire d'État Marco Rubio et aux envoyés spéciaux du président américain Keith Kellogg et Steve Witkoff.

Pour rappel, une réunion de représentants de l'Europe, de l'Ukraine et des États-Unis s'est tenue aujourd'hui au Royaume-Uni, organisée par le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, et le vice-président américain J.D. Vance, afin de discuter des progrès accomplis pour garantir une paix juste et durable.

Photo d'illustration : pexels