La présidence ukrainienne: Les négociations ne sont possibles qu’avec la participation de l’Ukraine et sans reconnaissance de l’occupation
Les discussions sur une paix durable ne peuvent avoir lieu qu’avec l’Ukraine, dans le respect de sa souveraineté et sans reconnaissance de l’occupation, a écrit le chef de l’Office du président ukrainien, Andriy Yermak, sur sa chaîne Telegram.
« Avec Roustem Oumerov, nous avons eu d’importantes rencontres avec les conseillers à la sécurité européens, le ministre britannique des Affaires étrangères et le vice-président des États-Unis. Je suis reconnaissant à chacun pour son approche extrêmement constructive. Les positions exprimées étaient claires : une paix fiable et durable n’est possible qu’avec l’Ukraine à la table des négociations, dans le respect de notre souveraineté et sans reconnaissance de l’occupation », a-t-il écrit.
Le cessez-le-feu est nécessaire, mais la ligne de front n’est pas une frontière, souligne Andriy Yermak.
« Nos partenaires nous soutiennent non seulement par des paroles – l’aide se poursuivra sur les plans militaire, financier et en matière de sanctions, tant que l’agression ne cessera pas », écrit-il.
Andriy Yermak a également remercié séparément le vice-président américain J.D. Vance pour le respect de tous les points de vue et sa participation aux discussions.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, les contacts avec la partie américaine se poursuivent presque 24 heures sur 24.
Photo : Andriy Yermak/ Telegram