La Maison Blanche envisage d’inviter Zelensky à des pourparlers en Alaska en marge d’une rencontre Trump-Poutine – NBC News

La Maison Blanche étudie la possibilité d’inviter le président ukrainien Volodymyr Zelensky vendredi prochain, le 15 août, en Alaska, où le président américain Donald Trump doit rencontrer le dirigeant russe Vladimir Poutine, rapporte NBC News, citant des sources au sein de l’administration américaine.

 « Le président (Donald Trump – ndlr) reste ouvert à un sommet trilatéral avec les deux dirigeants. Cependant, pour l’instant, la Maison Blanche se concentre sur la préparation de la rencontre bilatérale demandée par le président Poutine », a répondu un représentant de la Maison Blanche, interrogé sur la possibilité d’une invitation officielle

Les autorités ukrainiennes n’ont pas répondu à la demande de commentaire de NBC News concernant un éventuel déplacement du président Zelensky aux États-Unis la semaine prochaine.

Du côté américain, on n’est pas certain non plus que, si Zelensky se rendait en Alaska, il y aurait une rencontre avec Poutine, que ce soit en format bilatéral ou trilatéral avec la participation de Donald Trump.

« Si Zelensky va en Alaska, il n’est pas clair pour le moment s’il se retrouvera un jour dans la même pièce que Poutine », a déclaré un membre de l’administration américaine impliqué dans la préparation des discussions.

Photo : Présidence ukrainienne