L’invitation de Zelensky à la rencontre Trump-Poutine en Alaska serait la meilleure décision, selon le vice-Premier ministre polonais
L’invitation du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska dans le contexte actuel serait la meilleure décision possible, a déclaré le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale de Pologne, Władysław Kosiniak-Kamysz.
« Je crois que le président Zelensky sera invité. Aujourd’hui, des informations indiquent qu’il est probable que le président Zelensky soit présent à la rencontre entre le président Trump et Poutine. Ce serait la meilleure décision, et je crois que cela se réalisera », a affirmé Kosiniak-Kamysz.
Il a souligné que l’objectif du monde occidental, mené par les États-Unis, était d’aboutir à une paix juste et durable.
« La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de discuter avec les principaux conseillers du président Trump, qui m’ont fait part de sa détermination à atteindre cet objectif — la paix. La Pologne fera tout son possible pour parvenir à une paix juste », a ajouté le vice-Premier ministre.
Selon lui, la conclusion d’un accord de cessez-le-feu impliquant le président Zelensky est plus proche que jamais. Il a précisé que si cela se réalisait le 15 août — date de la victoire contre les bolcheviks en 1920 lors de la bataille de Varsovie — ce serait « le plus beau cadeau » pour cette région et pour l’avenir du voisinage.
Kosiniak-Kamysz a également assuré que la Pologne est prête à soutenir une éventuelle mission de maintien de la paix en Ukraine via un appui logistique et infrastructurel, tout en précisant que les forces polonaises resteraient sur leur propre territoire.
Photo: Facebook / Ministerstwo Obrony Narodowej