La Chine soutient tous les efforts pour instaurer la paix en Ukraine et espère la participation de toutes les parties aux négociations, y compris l’Ukraine et l’Union européenne

La Chine soutient tous les efforts visant à établir la paix en Ukraine et espère que toutes les parties concernées, y compris l’Ukraine et l’Union européenne, participeront aux négociations et parviendront rapidement à un accord de paix juste.

« La Chine appuie tous les efforts en faveur du règlement pacifique de la « crise ukrainienne » (comme elle désigne l’agression russe contre l’Ukraine) », a répondu le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères à une demande du correspondant d’Ukrinform en Chine, commentant la rencontre prévue vendredi entre le président américain Donald Trump et le dirigeant russe Vladimir Poutine en Alaska, où seront notamment abordées les conditions de la fin de la guerre russo-ukrainienne.

Selon les diplomates chinois, Pékin se félicite que les États-Unis et la Russie entretiennent des contacts, améliorent leurs relations et « favorisent un règlement politique de la crise ukrainienne ».

« Nous espérons que toutes les parties concernées participeront en temps utile aux négociations de paix et qu’un accord de paix juste, durable et contraignant, acceptable pour tous, sera rapidement conclu », indique la réponse du porte-parole, qui a aussi été invité à commenter le fait que Trump et Poutine pourraient discuter de l’avenir de l’Ukraine et de l’Europe sans la participation des Ukrainiens ni des Européens.

Donald Trump a l’intention de rencontrer Vladimir Poutine le 15 août en Alaska. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné que Poutine souhaite échanger une pause dans la guerre contre la légalisation de l’occupation d’une partie du territoire ukrainien. Après une réunion en ligne des ministres des Affaires étrangères de l’UE ce lundi, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, a déclaré qu’aucune « concession » ne devait être accordée à la Russie tant que le Kremlin ne consent pas à un cessez-le-feu.

Photo: Ricardo on Unsplash