Les présidents des commissions des affaires étrangères européennes appellent à soutenir la souveraineté de l’Ukraine

Les présidents des commissions des affaires étrangères des pays européens, dans une déclaration commune en soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, à la veille des négociations entre les dirigeants des États-Unis et de la Russie prévues en Alaska le 15 août, se sont opposés à tout accord pouvant entraîner des concessions territoriales en faveur de la Russie.

« En tant que présidents des commissions des affaires étrangères, nous appelons les dirigeants du monde libre à parvenir à un accord de cessez-le-feu qui serve au mieux les intérêts des peuples épris de liberté dans le monde démocratique », indique le document publié sur le site de la Verkhovna Rada de l’Ukraine.

Les parlementaires ont souligné que la célébration de la Fête de l’Indépendance des États-Unis rappelle chaque année que la liberté, la dignité et le droit des nations à décider de leur avenir sont des valeurs pour lesquelles il faut se battre, non seulement pour les Américains, « mais pour tous les peuples confrontés à l’oppression, et surtout pour les Ukrainiens vivant sous occupation et attaques».

« Tout accord conclu lors des négociations en Alaska le 15 août 2025 ou après devra fermement soutenir la souveraineté, l’intégrité territoriale de l’Ukraine, sa Constitution et les principes de la Charte des Nations unies », ont déclaré les responsables politiques.

Les présidents des commissions parlementaires ont insisté sur l’importance cruciale que la Russie « ne soit pas récompensée pour sa guerre d’agression cruelle et illégale contre l’Ukraine par des gains territoriaux ».

« L’avenir de l’Ukraine ne peut être déterminé que par le peuple ukrainien lui-même, en respectant le principe fondamental : “rien sur l’Ukraine sans l’Ukraine“ », ont-ils insisté.

Par ailleurs, ils ont souligné que les pays européens devraient également participer aux négociations afin de minimiser les risques pour la sécurité européenne causés par l’agression russe contre l’Ukraine.

« Nous ne devons jamais oublier que la Russie utilisera probablement les négociations comme prétexte pour éviter un cessez-le-feu inconditionnel et insistera sur un assouplissement des sanctions », avertissent les parlementaires.

La déclaration souligne la nécessité pour les États de faire preuve d’unité, de détermination et de fidélité aux droits universels afin de garantir « que le résultat de toute négociation serve réellement la cause de la liberté, aujourd’hui comme pour les générations futures ».

Le document a été signé par 27 présidents de commissions des affaires étrangères des parlements d’Ukraine, d’Estonie, de Lettonie, du Royaume-Uni, de la République tchèque, de Moldavie, de Pologne, de Lituanie, de Finlande, du Luxembourg, de Bulgarie, d’Islande, de Norvège, d’Autriche, de Belgique, de Suède, de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Irlande, des Pays-Bas, du Danemark, ainsi que du Parlement européen.