Volodymyr Zelensky affirme que l’armée ukrainienne ne quittera pas le Donbass
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que le dirigeant russe Vladimir Poutine proposerait probablement, lors de négociations, que l’Ukraine retire ses troupes du Donbass.
« Witkoff (Steve Witkoff, conseiller principal et assistant du président américain — ndlr) a dit qu’il devait y avoir des concessions territoriales des deux côtés. Voilà comment cela a été formulé. Et que, probablement, Poutine veut que nous quittions le Donbass. Cela ne sonnait donc pas comme si c’était l’Amérique qui voulait que nous partions. Après deux autres réunions des NSA (conseillers à la sécurité des dirigeants — ndlr), il est devenu clair ce que voulait Poutine. Ce n’est pas une proposition de Trump ou de Witkoff », a raconté le chef de l’État lors d’un échange avec des journalistes.
Selon Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne ne quittera pas le Donbass, car, selon lui, cela créerait les conditions pour une troisième guerre et une future offensive sur les régions de Zaporijjia et de Dnipropetrovsk, ainsi que sur la ville de Kharkiv.
« Nous ne quitterons pas le Donbass. Nous ne pouvons pas le faire. Tout le monde oublie la première chose : nos territoires sont illégalement occupés. Pour les Russes, le Donbass est une tête de pont pour une future offensive. Si nous quittons le Donbass de notre propre volonté ou sous pression, nous ouvrirons la voie à une troisième guerre. Pourquoi ? La Crimée a été à 100 % une tête de pont pour l’offensive vers le sud de notre pays. Le Donbass a été à 100 % une tête de pont pour ne pas ménager les citoyens ukrainiens, pour ne pas utiliser leurs propres forces, pour éviter toute mobilisation (pardonnez-moi de le dire ainsi, mais c’est la réalité), et pour transformer les séparatistes en armée russe », a-t-il souligné.
Selon lui, en 2014, les Russes ont établi en Crimée et dans le Donbass une tête de pont pour une future invasion à grande échelle.
« Après l’invasion à grande échelle, si aujourd’hui nous quittons le Donbass, nos fortifications, nos positions en hauteur que nous contrôlons, nous ouvrirons clairement une tête de pont pour la préparation de l’offensive russe. Quelques années — et Poutine aura la voie ouverte vers les régions de Zaporijjia et de Dnipro. Et pas seulement. Aussi vers Kharkiv », a déclaré Volodymyr Zelensky.
C’est pourquoi, selon lui, « toute question territoriale ne peut être séparée des garanties de sécurité ».
« Sinon, on voudrait aujourd’hui leur offrir environ 9 000 km², soit environ 30 % de la région de Donetsk, et c’est une tête de pont pour leur nouvelle agression », a insisté le président.
À son avis, des questions de cette ampleur doivent être discutées au niveau des dirigeants des États. « Le président Trump veut vraiment mettre fin à cette guerre, tout comme l’Ukraine. Nous devons organiser trois rencontres : deux bilatérales et une trilatérale. Et, probablement, après la trilatérale, nous aurons un résultat », a estimé le président ukrainien.
Photo : Présidence ukrainienne