Le président de la Roumanie annonce qu’il se rendra en Ukraine à l’automne
Le président de la Roumanie, Nicușor Dan, a annoncé sur le réseau social X qu’il prévoyait de se rendre à Kyiv à l’automne, à l’invitation du chef de l’État ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Après son entretien avec Zelensky, le président roumain a souligné la nécessité d’une paix durable en Ukraine et de la cessation des crimes quotidiens commis par la Russie.
Selon Dan, la Roumanie soutient les efforts du président américain Donald Trump visant à parvenir à un accord de cessez-le-feu.
« L’accord de paix doit être juste, durable et solide. La paix doit être obtenue avec l’Ukraine à la table des négociations. La Roumanie soutient la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a déclaré le dirigeant roumain.
Il a ajouté qu’en tant que voisin et partenaire, la Roumanie continuerait à soutenir l’Ukraine dans tous les efforts visant à parvenir à une paix juste pour le peuple ukrainien, car la sécurité de l’Ukraine est étroitement liée à celle de la mer Noire et de l’Europe.
Photo: x.com/NicusorDanRO