L’Italie insiste pour que Kyiv et l’UE soient parties aux négociations de paix sur l’Ukraine
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a appelé à un cessez-le-feu immédiat en Ukraine et à l’implication directe de l’Union européenne et de Kyiv dans les négociations de paix.
« Nous soutenons l’initiative de Trump ; c’est un pas en avant, le premier geste positif vers la paix. La rencontre entre Trump et Poutine est également bienvenue si elle permet de débloquer les relations. Mais tout accord doit impérativement inclure Kyiv. La paix ne peut être obtenue sans la participation directe des parties concernées, Russes et Ukrainiens », a déclaré Tajani dans une interview aux médias italiens avant le sommet prévu vendredi à Anchorage entre le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine.
Selon lui, la déclaration conjointe signée par l’Italie et les chefs d’État et de gouvernement de l’UE souligne que la paix ne peut être atteinte sans l’Ukraine.
« L’UE est et doit rester un acteur clé des négociations, notamment parce qu’elle a imposé des sanctions à la Russie. La guerre en Ukraine est une question de notre sécurité », a ajouté le ministre italien des Affaires étrangères.
Pour Tajani, les priorités immédiates sont le cessez-le-feu et le soutien à la population civile ukrainienne, qui subit des attaques brutales de l’armée russe.
« L’UE doit participer aux négociations, et la paix ne peut signifier la capitulation de l’Ukraine ; ce sont des principes fondamentaux. Nous défendons le respect du droit international et continuerons à soutenir les intérêts de l’Ukraine », a insisté Tajani.