Zelensky : Les dirigeants européens s’accordent avec Trump sur les principes des négociations avec Poutine

vidéo

Le président Volodymyr Zelensky déclare que, lors de ces discussions, les dirigeants européens se sont mis d’accord avec le président américain Donald Trump sur les principes des négociations avec le président russe Vladimir Poutine, soulignant que toutes les questions concernant l’Ukraine devaient être abordées avec l’Ukraine.

Le chef de l’État a fait cette déclaration à Berlin lors d’une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand Friedrich Merz, rapporte un correspondant d’Ukrinform.

« Depuis mercredi dernier, des échanges très intenses ont eu lieu toute la semaine, des dizaines d’échanges entre nous tous – dirigeants européens, entre l’Europe et les États-Unis d’Amérique, entre nous et les représentants d’autres régions du monde, qui ne cherchons qu’une seule chose : la paix en Ukraine, la paix en Europe. Nous avons aujourd’hui discuté de nos positions communes avec le président américain. Nous avions eu une discussion de coordination, et nous nous sommes mis d’accord sur cinq principes communs », a indiqué M. Zelensky.

Il a souligné que « tout ce qui concerne l’Ukraine doit être abordé exclusivement avec l’Ukraine. Nous devrions préparer un format trilatéral pour les négociations. Un cessez-le-feu est la priorité absolue. Des garanties de sécurité devraient être prévues et les sanctions devraient être renforcées si la Russie n'accepte pas un cessez-le-feu en Alaska », a ajouté le président ukrainien, citant certains de ces principes.

Il a rappelé que des négociations avaient eu lieu aujourd'hui avec le président américain Donald Trump, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte, le président finlandais Alexander Stubbs, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre italien Giorgi Maloni et le président polonais Karol Nawrocki.

Volodymyr Zelensky a remercié tous les partenaires pour leur soutien à l'Ukraine.

Pour rappel, le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine se rencontreront le 15 août en Alaska. Avant cette rencontre les dirigeants de l'UE ont signé une déclaration de soutien à l'Ukraine, à laquelle la Hongrie ne s'est pas jointe. Les dirigeants de l'UE ont souligné que la voie vers une paix juste et durable ne pouvait être tracée sans la participation de l'Ukraine elle-même.