La « coalition des volontaires » réaffirme son unité derrière l’Ukraine
En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Allemagne, la « coalition des volontaires » a tenu sa sixième réunion pour discuter des garanties de sécurité, de la poursuite du soutien à Kyiv et du développement de projets communs.
« Avec nos partenaires, nous avons soutenu les efforts du président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre, stopper les tueries et parvenir à une paix juste et durable. Je remercie nos partenaires pour leur position commune : la voie vers la paix ne peut être définie sans l’Ukraine, et les négociations ne peuvent donner de résultats que si elles se tiennent dans un contexte de cessez-le-feu », a déclaré M. Zelensky sur Facebook.
Selon la présidence ukrainienne, les participants ont convenu que, si la Russie refusait ce pas lors de la rencontre prévue en Alaska, les sanctions contre l’économie de guerre russe seraient renforcées.
Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof a salué « un haut niveau d’unité » en soutien à l’Ukraine.
« À la veille du sommet de vendredi entre MM. Trump et Poutine en Alaska, une réunion en ligne s’est tenue avec les dirigeants de la coalition, le président Zelensky et le vice-président américain J.D. Vance. Cette conversation a montré un large accord sur les principes clés. Je me réjouis que les États-Unis aient pris l’initiative d’engager des discussions sur un cessez-le-feu. Dans de véritables négociations, l’Ukraine doit être présente à la table. Il est également important de continuer à exercer une pression sur la Russie », a-t-il déclaré.
M. Schoof a assuré que les Pays-Bas, avec leurs partenaires internationaux, continueraient d’apporter à l’Ukraine un soutien total pour lui permettre de se défendre contre l’agression russe.