Zelensky : Les partenaires ont financé l'initiative PURL de l'OTAN pour 1,5 milliard de dollars

Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que les partenaires ont financé l'initiative PURL de l'OTAN, grâce à laquelle l'Ukraine achète des armes aux États-Unis, pour 1,5 milliard de dollars.

Le chef de l'État l'a annoncé sur Telegram, rapporte Ukrinform.

« Notre nouvelle initiative de soutien à la défense PURL, mise en œuvre en collaboration avec nos partenaires, produit déjà des résultats. Nous disposons aujourd'hui de 1,5 milliard de dollars. Grâce à la Liste des besoins prioritaires de l'Ukraine de l'OTAN, les États membres de l'OTAN peuvent coopérer pour acheter des armes de fabrication américaine à l'Ukraine. Il s'agit d'un mécanisme qui renforce notre défense », a souligné M. Zelensky.

Il indique qu'à ce jour, les Pays-Bas ont versé 500 millions de dollars, que la contribution conjointe du Danemark, de la Norvège et de la Suède a atteint 500 millions de dollars et qu'hier, l'Allemagne a ajouté 500 millions de dollars supplémentaires.

« Il s'agit d'un renforcement véritablement significatif, et je suis reconnaissant à l'Allemagne pour cette étape importante », a déclaré le président.

Il a indiqué que chaque contribution dans le cadre de la PURL constitue un investissement direct dans la capacité de l'Ukraine à protéger des populations et à favoriser une paix.

Le président a remercié les alliés pour leur soutien.

Comme le rapporte Ukrinform, l'initiative PURL est un nouveau mécanisme visant à fournir à l'Ukraine des armes issues d'une liste de besoins prioritaires. Il permet aux États membres de l'OTAN de financer l'approvisionnement en armes et technologies américaines par des contributions volontaires.

Photo : Cabinet du Président de l'Ukraine