Trump affirme être d'accord avec Poutine sur un « échange territorial »
Le président américain Donald Trump a dit que, lors de leurs discussions avec Poutine en Alaska, ils avaient convenu que la guerre en Ukraine pourrait prendre fin par un « échange territorial » et certaines garanties de sécurité de la part des États-Unis.
Le président de la Maison Blanche a fait cette déclaration lors d'une interview sur Fox News, rapporte Ukrinform en référence à CNN.
Interrogé par un journaliste sur les concessions territoriales qui pourraient donner à la Russie des territoires qu'elle ne possédait pas auparavant et sur d'éventuelles garanties de sécurité américaines pour l'Ukraine, Trump a répondu que ces sujets avaient été abordés lors de sa rencontre avec Poutine.
« Ce sont des sujets que nous avons abordés, et sur lesquels nous étions globalement d'accord. Et je pense que nous étions d'accord sur beaucoup de points. Je peux dire que la rencontre a été chaleureuse », a-t-il déclaré.
Il a qualifié Poutine de « homme fort » et de « très dur », et la rencontre de positive.
« Je pense que nous sommes proches de la fin. Et il faut que l'Ukraine l'accepte », a-t-il souligné. Selon Trump, cité par la BBC, l'Ukraine doit accepter l'accord.
« Peut-être qu'ils diront non », a indiqué le président américain.
Pour rappel, le président américain Donald Trump a déclaré que la conclusion d'un accord mettant fin à la guerre dépendrait du président Volodymyr Zelensky.
Photo : Maison Blanche