Zelensky et Trump prévoient une rencontre à Washington le 18 août
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a soutenu la proposition d'une réunion trilatérale entre l'Ukraine, les États-Unis et la Russie. Les détails seront discutés avec le président américain Donald Trump le 18 août à Washington.
Comme le rapporte Ukrinform, V. Zelensky l'a annoncé sur Telegram.
« Nous soutenons la proposition du président Trump d'organiser une réunion trilatérale entre l'Ukraine, les États-Unis et la Russie. L'Ukraine souligne que les questions clés peuvent être abordées au niveau des dirigeants. J concernant la fin des meurtres et la fin de la guerre avec le président Donald Trump à Washington lundi. Je suis reconnaissant de cette invitation », a déclaré M. Zelensky.
Il a aussi souligné l'importance d'impliquer les représentants des États européens à toutes les étapes des négociations, afin de garantir la sécurité fiables avec les États-Unis.
« Nous avons discuté des signaux positifs émis par la partie américaine concernant sa participation à la garantie de la sécurité de l'Ukraine. Nous continuons de coordonner nos positions avec tous nos partenaires », a ajouté V. Zelensky. Il a souligné que l'Ukraine confirmait une fois de plus sa volonté de travailler de manière aussi productive que possible pour la paix.
L'entretien entre V. Zelensky et D. Trump a duré plus d'une heure et demie au total, dont une heure en tête-à-tête. Les dirigeants européens ont ensuite pris part à la conversation.
Pour rappel, après un entretien téléphonique entre le président américain Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, les dirigeants de l'UE et de l'OTAN, ainsi que les représentants des États membres de l'UE, discuteront de l'agression russe contre l'Ukraine lors d'une vidéoconférence informelle samedi.
Photo : Archives du Bureau du Président