Donald Trump reçoit Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens à Washington pour discuter de la paix en Ukraine

Le président américain Donald Trump accueille ce dimanche son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, ainsi que plusieurs dirigeants européens, pour une série de réunions consacrées aux perspectives de paix en Ukraine.

Selon la Maison-Blanche, la rencontre bilatérale entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky est prévue à 13h15 (heure de Washington), soit 20h15 à Kyiv, dans le Bureau ovale. Elle sera suivie, à 15h00 (22h00 à Kyiv), d’une réunion élargie avec les principaux partenaires européens, organisée dans la Salle Est de la Maison-Blanche.

Parmi les participants figurent la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte, le chancelier allemand Friedrich Merz, la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, le président finlandais Alexander Stubb, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer.

Volodymyr Zelensky a confirmé son arrivée à Washington la veille. « Déjà à Washington. Demain, rencontre avec le président Trump et discussions avec les dirigeants européens. Je suis reconnaissant au président américain pour son invitation », a-t-il écrit sur Telegram.

Le président ukrainien a insisté sur la nécessité d’une paix durable et véritable. « Nous voulons tous mettre fin à cette guerre rapidement et de manière fiable. Mais la paix doit être solide, et non pas comme par le passé, quand l’Ukraine a été contrainte de céder la Crimée et une partie du Donbass, offrant à Poutine un tremplin pour de nouvelles attaques. Nous ne pouvons pas répéter les erreurs de 1994, quand de fausses garanties de sécurité se sont révélées inefficaces », a-t-il déclaré.

« Les Ukrainiens se battent pour leur terre et leur indépendance. Nos soldats enregistrent des succès dans la région de Donetsk et dans celle de Soumy. Je suis convaincu que nous défendrons l’Ukraine, que nous garantirons une sécurité réelle, et notre peuple restera toujours reconnaissant au président Trump, à l’Amérique et à nos partenaires pour leur soutien inestimable. La Russie doit mettre fin à la guerre qu’elle a déclenchée, et je crois que notre force commune avec les États-Unis et l’Europe l’y contraindra », a ajouté Volodymyr Zelensky.