Le Premier ministre canadien Mark Carney plaide pour le maintien du soutien à l’Ukraine : On ne peut pas faire confiance à Poutine
Le Canada appelle à la poursuite du soutien militaire et économique à l’Ukraine, estimant que la direction actuelle de la Russie reste peu fiable, a indiqué le bureau du Premier ministre canadien, Mark Carney, à l’issue d’une réunion virtuelle des dirigeants de la « Coalition des volontaires ».
Selon le communiqué, « l’expérience montre qu’il est impossible de se fier au président russe Vladimir Poutine ». Le gouvernement canadien souligne que les efforts diplomatiques doivent être complétés par une pression militaire et économique accrue sur Moscou afin de mettre fin à son agression.
Le bureau du Premier ministre ajoute que la paix et la sécurité durables de l’Ukraine reposent sur des forces armées ukrainiennes fortes, soutenues par des garanties fiables de la part de la Coalition des volontaires et des États-Unis. « Le Canada coordonne étroitement ses actions avec le président Zelensky et nos partenaires pour renforcer le soutien à l’Ukraine et affermir notre engagement commun pour sa paix et sa sécurité », indique le communiqué.
Les participants à la réunion ont également salué « le leadership et le sens de l’initiative du président Trump et des États-Unis » et discuté des efforts actuels visant à parvenir à la paix, dans le contexte des prochaines négociations sur un cessez-le-feu entre Washington et Moscou à Anchorage, en Alaska. Les dirigeants ont souligné leur unité sur des principes fondamentaux : « Les décisions concernant l’avenir de l’Ukraine doivent être prises par le peuple ukrainien, les frontières internationales ne peuvent être modifiées par la force, les efforts diplomatiques doivent être renforcés par des pressions militaires et économiques sur la Russie pour qu’elle mette fin à son agression, et il faudra des garanties crédibles en matière de sécurité permettant à l’Ukraine de défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale ».
Le Canada a également réaffirmé son soutien à la rencontre prévue à Washington entre le président ukrainien et les dirigeants européens, ainsi que le secrétaire général de l’OTAN. « Aucune décision concernant l’Ukraine ne doit être prise sans l’Ukraine, et aucune décision sur l’Europe sans l’Europe. Cette approche contribue à la sécurité à long terme de l’Ukraine, de l’Europe et de la communauté euro-atlantique », conclut le communiqué.
Lundi, Volodymyr Zelensky et Donald Trump se rencontreront à Washington, en présence de plusieurs dirigeants européens.
Photo: Mark Carney / Фейсбук