La Chine espère que toutes les parties concernées participeront aux négociations sur la paix en Ukraine 

La Chine espère que toutes les parties impliquées dans la guerre russo-ukrainienne participeront aux négociations, définiront ensemble les conditions d’une paix durable en Ukraine et parviendront à un accord de paix acceptable pour tous, a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’un point presse.

« Nous attendons que tous les acteurs concernés et toutes les parties impliquées participent au processus de négociations de paix et à l’élaboration des conditions d’une paix durable [en Ukraine], et que l’accord qui en résultera soit accepté par toutes les parties », a précisé Mao, commentant la rencontre prévue lundi à la Maison-Blanche entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky, les dirigeants européens et le président américain Donald Trump.

Selon la porte-parole, Pékin soutient tous les efforts internationaux visant à trouver une solution politique au conflit russo-ukrainien. « La Chine soutient toutes les initiatives en faveur d’un règlement pacifique de la “crise ukrainienne” et se félicite de la poursuite de la coopération et de l’amélioration des relations entre les États-Unis et la Russie, ainsi que de la promotion d’un règlement politique de la crise », a-t-elle ajouté, en réponse à une question sur le sommet Trump-Poutine à Anchorage.

En revanche, elle n’a pas répondu aux questions concernant une éventuelle disposition de la Chine à devenir garant de la sécurité de l’Ukraine en cas de cessez-le-feu, sujet évoqué par certains médias occidentaux lors des discussions entre Trump et Poutine.

« La position de la Chine sur la “crise ukrainienne” est constante et claire. Nous continuerons à faire avancer les négociations de paix et à contribuer à notre manière à une résolution politique de la crise », a conclu Mao.

Photo: АА