L’Ukraine prête à ouvrir l’ensemble des chapitres de négociations d’adhésion à l’UE d’ici fin 2025, assure la Première ministre

La Première ministre ukrainienne, Ioulia Svyrydenko, a affirmé que d’ici la fin de l’année, l’Ukraine serait prête à ouvrir l’ensemble des six chapitres de négociations pour son adhésion à l’Union européenne.

« L’intégration européenne, tout comme la numérisation, constitue une ligne directrice pour l’action de notre gouvernement. Nous avançons vers l’adhésion à l’UE par les réformes, l’ouverture des marchés et l’intégration au système de sécurité européen », a-t-elle déclaré lors de la présentation du programme gouvernemental.

Selon elle, une étape décisive doit être franchie avant la fin de l’année : la réalisation, en coopération avec la Commission européenne, de l’examen officiel de conformité de la législation ukrainienne avec le droit communautaire. Cette étape permettra d’entamer les négociations d’adhésion sur tous les « clusters » (paquets thématiques de négociations).

Mme Svyrydenko a insisté sur le caractère stratégique de cette priorité, qualifiée de « devoir envers la société ukrainienne ».

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, début juillet, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait assuré que Bruxelles soutient l’ouverture du premier cluster de négociations. Mais la Hongrie continue de bloquer ce processus, alors que les 26 autres États membres se sont prononcés en faveur de cette ouverture lors du sommet du 26 juin.