Volodymyr Zelensky appelle à un sommet Ukraine–Russie–États-Unis « sans conditions »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que les futures rencontres bilatérales et trilatérales entre l’Ukraine, la Russie et les États-Unis devraient se tenir sans aucune condition, y compris sans exigence préalable de cessez-le-feu.

« Si l’Ukraine commence à poser des conditions, même justes et légitimes — comme l’arrêt des hostilités —, les Russes en imposeront cent de leur côté. C’est pourquoi je considère que nous devons nous rencontrer sans conditions et réfléchir à la suite du chemin vers la fin de la guerre », a-t-il déclaré à l’issue de discussions à la Maison-Blanche, en présence de Donald Trump et de plusieurs dirigeants européens.

Volodymyr Zelensky a confirmé que Donald Trump avait accepté de participer à l’organisation de ces rencontres, même si les dates et les lieux restent à définir.

Le chef de l’État ukrainien a également donné quelques détails sur les échanges de Trump avec Vladimir Poutine. Selon lui, après un premier entretien bilatéral américano-ukrainien, les discussions se sont élargies aux Européens autour des garanties de sécurité et de la possibilité d’une réunion tripartite. « Ensuite, le président Trump a indiqué qu’il allait en discuter directement avec Poutine afin de revenir vers nous avec un retour », a précisé Zelensky.

De retour de sa conversation avec le président russe, Trump aurait évoqué d’abord un format bilatéral Ukraine–Russie, avant une éventuelle rencontre trilatérale avec Washington. « Les États-Unis soutiennent une réunion trilatérale au niveau des dirigeants. Ils souhaitent qu’elle se tienne le plus vite possible, à condition que toutes les parties donnent leur accord », a souligné Zelensky, qui se dit prêt à « tous les formats de dialogue au sommet ».