Guerre en Ukraine : 30 pays travaillent depuis des mois à un concept de garanties de sécurité, selon le secrétaire général de l’OTAN

Une trentaine de pays, dont le Japon et l’Australie, planchent depuis plusieurs mois sur un concept de garanties de sécurité pour l’Ukraine, a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, dans une interview accordée à la chaîne américaine Fox News.

« Depuis plusieurs mois, sous la direction du Premier ministre britannique Keir Starmer et du président français Emmanuel Macron, un groupe de 30 pays, incluant le Japon et l’Australie, élabore un concept de garanties de sécurité pour l’Ukraine, après un cessez-le-feu de longue durée ou, mieux encore, dans le cadre d’un accord de paix complet », a précisé Rutte.

Il a ajouté que le rôle exact des États-Unis dans ces garanties de sécurité sera discuté dans les prochains jours. « Il nous faut encore aborder davantage de détails concernant ces garanties », a souligné le secrétaire général de l’OTAN.

Le secrétaire général a également qualifié de « véritable avancée » la volonté des États-Unis de rejoindre ces garanties de sécurité pour l’Ukraine. Selon lui, il s’agit de garanties proches de l’article 5 de l’OTAN, mais les modalités restent à définir.

La veille, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’était entretenu en tête-à-tête avec le président américain Donald Trump dans le Bureau Ovale de la Maison-Blanche. Le président ukrainien avait alors exprimé l’espoir que les dirigeants américains et européens aident à trouver une solution diplomatique pour mettre fin à la guerre et avait réitéré son attente d’une rencontre tripartite entre l’Ukraine, les États-Unis et la Russie.

Photo: @epnacional/Х