Macron souligne l’urgence de finaliser les garanties de sécurité pour l’Ukraine dans les prochaines semaines

Le président français Emmanuel Macron a indiqué que les prochaines semaines seront déterminantes pour finaliser les garanties de sécurité en faveur de l’Ukraine, après les discussions à la Maison-Blanche.

« Il y a tout le travail préalable à faire sur les garanties de sécurité. Il faut finaliser ce travail avec les Américains et donner du contenu à ces garanties », a-t-il précisé lors d’une interview à LCI

Emmanuel Macron a également indiqué que des pays européens, dont le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et la Turquie, étaient prêts à mener des « opérations de réassurance » en mer, dans les airs et sur terre, sans être en première ligne et sans intention provocatrice, afin de renforcer la sécurité de l’Ukraine et de l’Europe.

Concernant la Russie, le président français a mis en garde contre une paix précipitée et a qualifié la Russie de « force de déstabilisation » et de « prédateur, un ogre à nos portes ». Il a souligné que même en cas de paix en Ukraine, la Russie resterait une menace potentielle pour l’Europe.

Il a enfin évoqué la possibilité d’une rencontre entre les présidents ukrainien et russe en Europe, suggérant Genève comme lieu potentiel pour des négociations neutres. Il a expliqué que la participation de Vladimir Poutine à une telle rencontre aiderait à « dissiper les ambiguïtés » et à évaluer la volonté réelle de la Russie de parvenir à la paix.

Photo : Elysée