Garanties de sécurité : jusqu’à dix pays prêts à déployer des troupes en Ukraine

Près d’une dizaine de pays ont exprimé leur disposition à envoyer des militaires en Ukraine après la fin des hostilités, dans le cadre de garanties de sécurité internationales, rapporte Bloomberg, citant ses sources.

Mardi, des responsables européens ont discuté d’un plan visant à déployer des soldats britanniques et français dans le cadre d’un accord de paix, notamment sur le nombre de troupes et leurs lieux de stationnement. Le Royaume-Uni et la France seraient prêts à envoyer plusieurs centaines de soldats, qui pourraient être déployés en Ukraine aussi loin que possible de la ligne de front.

Dans les prochains jours, les responsables militaires européens devraient rencontrer leurs homologues américains pour coordonner « des garanties de sécurité fiables et la préparation au déploiement des forces de sécurité si les combats prennent fin », selon le gouvernement britannique.

Les négociations impliqueront le commandant suprême allié en Europe de l’OTAN, Alexis Grinkevich, ainsi que les ministres de la Défense des États membres, selon les sources.

Le président du Conseil européen, António Costa, a déclaré que les conditions des garanties de sécurité devraient être finalisées « dans les prochains jours, de préférence cette semaine ».

Selon les sources, la première étape consistera à renforcer les Forces armées ukrainiennes par des programmes de formation. Les États-Unis se concentreront sur le partage de renseignements, le contrôle des frontières, la fourniture d’armes et de systèmes de défense antiaérienne.

Les dirigeants européens souhaitent tirer parti de la disponibilité du président américain Donald Trump à soutenir les garanties de sécurité pour l’Ukraine, afin de renforcer la position ukrainienne avant une éventuelle rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine.

D’après Ukrinform, des responsables américains et européens ont commencé à travailler sur le renforcement des Forces armées ukrainiennes dans le cadre du paquet de garanties de sécurité.

Photo illustrative : Ministère de la Défense