Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens ont évoqué l’adhésion de l’Ukraine à l'UE lors de leurs échanges avec Donald Trump
Lors de leurs discussions à Washington avec le président américain Donald Trump, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens ont abordé la question de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.
« Effectivement, les dirigeants européens ont évoqué les perspectives d’élargissement avec le président Trump et le président Zelensky lundi à Washington. Ils ont souligné l’importance pour l’Ukraine du processus d’adhésion, également dans le cadre des discussions sur les garanties de sécurité », a indiqué Arianna Podesta, porte-parole de la Commission européenne, lors d’un point presse à Bruxelles.
Interrogée sur un appel téléphonique entre Trump et le Premier ministre hongrois Viktor Orbán, au cours duquel le président américain aurait questionné Orbán sur le blocage des négociations d’adhésion ukrainienne, Podesta a renvoyé à leurs offices respectifs, refusant de commenter. Elle a néanmoins rappelé que « seule l’Ukraine, en tant qu’État souverain, décide de poursuivre ou non son chemin vers l’adhésion », tandis que les États membres doivent vérifier le respect des conditions nécessaires.
La Commission européenne a soumis au Conseil de l’UE une proposition pour l’ouverture des négociations sur le premier « cluster » d’adhésion. « Il est important que les États membres autorisent l’ouverture de ces discussions dans les plus brefs délais », a ajouté Podesta.
Jusqu’à présent, la Hongrie reste le seul État membre à bloquer ce premier cluster dans le processus d’adhésion de l’Ukraine. Volodymyr Zelensky avait souligné que l’adhésion à l’UE constituait, selon lui, un élément clé des garanties de sécurité pour son pays, qu’il souhaite équivalentes à la clause de défense collective de l’OTAN.
Фото: wwfcee.org